top of page

Choisir un institut de beauté


La première impression

Le premier critère est sans aucun doute l'ambiance de l'institut. Les employés doivent être aimables, accueillants, souriants. S'ils se préoccupent peu de votre bien-être et de l'image qu'ils donnent, passez votre chemin. Votre premier désir doit avant tout être de trouver un lieu qui s'accordera avec vos envies de relaxation et de détente.

Le personnel

Ensuite, le contact avec le personnel est primordial. Lorsque l'on vient dans un institut, on cherche à être conseillé et choyé, n'ayez pas peur d'être exigeant et vérifiez bien que la personne qui s'occupe de vous vous pose des questions essentielles au soin que vous venez faire : type de peau, âge, etc. Après tout, vous lui confiez l'une des choses les plus importantes que vous ayez : votre corps !

L'hygiène

Accordez également une attention toute particulière à l'hygiène de l'institut et de ses employés. Se lavent-ils les mains régulièrement ? Les instruments sont-ils désinfectés ? Les locaux paraissent-ils propres ? Fiez-vous à votre instinct et aux avis que vous pourrez recueillir dans votre quartier, auprès de vos amis ou sur internet par exemple.

Avez-vous fait le bon choix ?
Vous le saurez dès votre sortie de l'institut si vous êtes détendue et satisfaite. C'est comme choisir un médecin : la personne qui se chargera de vous doit être à l'écoute et savoir modifier son comportement en fonction de vos demandes.

Avant le soin, elle doit vous avoir conseillé en fonction de vos envies et de votre corps et elle doit vous avoir proposés des soins ou des produits qui permettront de prolonger les bienfaits des soins prodigués.

Vous êtes satisfait ? Pensez à demander une carte fidélité qui vous permettra de gagner des points et des bons de réduction. Car un critère essentiel dans le choix d'un institut, c'est aussi le prix des prestations fournies.

Vous l’avez certainement constaté, les instituts de beauté pullulent ces temps-ci ; il suffit d’aller sur Google ou dans les pages jaunes et, tout de suite, on ne sait plus où donner de la tête.

Cela vaut la peine de prendre quelques instants, et appeler ceux qui vous paraissent répondre à votre attente. En tous les cas, ne vous fiez pas seulement à leur vitrine sur le Net, car cela est loin d’être un gage de qualité et de sérieux ; même des non-professionnels peuvent faire leur place sur la toile, alors que des esthéticiennes sérieuses peuvent avoir une présence minime, voire un simple blog, car elles ont déjà beaucoup de clients, donc pas trop de temps à consacrer au Web.

Premièrement, n’hésitez pas à téléphoner et à poser des questions précises : Par exemple, vous souhaitez vous faire épiler ? Demandez-leur quelles sortes de cires elles emploient, et pour quelle partie du corps ? Combien de temps la prestation devrait durer ? La professionnelle ne verra pas d’objection à répondre à toutes vos questions – même les plus intimes – en relation avec l’esthétique ; mieux : elle vous invitera à passer à son institut afin de vous présenter l’ensemble de ses prestations.

Lors de la conversation téléphonique, et si le contact n’est pas super-top, il se peut que la personne ne gère pas bien son agenda ; mais en tous les cas l’esthéticienne devrait vous répondre aimablement et vous donner le plus de précisions possibles. Si vous avez des problèmes particuliers (par ex. allergies, problèmes de santé, intolérances, etc.) n’hésitez pas à la questionner afin de n’encourir aucun risque inutile pour votre santé.

Une bonne esthéticienne sera ravie de vous informer sur tout ce qu’elle fait avant et même pendant le soin, si vous êtes nouveau ou nouvelle dans son institut, cela afin de vous mettre à l’aise. Cette approche est l’un des meilleurs gages de sérieux. Si vous décidez de vous rendre directement dans certains instituts ou simplement de pousser la porte d’un établissement au hasard, soyez attentif à l’environnement, mais aussi à l’accueil. Bien qu’une esthéticienne puisse être en plein travail, et vous accueillir avec une spatule à la main, elle doit pouvoir vous consacrer au moins 3 minutes afin de vous répondre, ou vous fixer un rendez-vous.

L’endroit vous paraît propre, les personnes sympathiques et/ou à leur travail ? C’est peu de choses, mais déjà un bon début pour entamer une relation basée sur la confiance et le respect avec une esthéticienne de qualité.



La Dermatologie

Le dermatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies de la peau, des ongles et des cheveux, mais aussi les infections sexuelles transmissibles.
Le dermatologue est aussi le spécialiste de l'esthétique, de la beauté et des traitements lasers.

LA  DERMATOLOGIE PREND EN CHARGE ENTRE AUTRES:

Les maladies inflammatoires de la peau

Les maladies congénitales ou génétiques de la peau sont du domaine de la dermatologie.

Les réactions de la peau aux prises médicamenteuses (toxidermies)

Les maladies infectieuses de la peau et les réactions de la peau aux infections

Les maladies des cheveux font partie intégrante de la dermatologie

Les maladies des ongles

Les maladies de la bouche et des lèvres, c’est là encore de la dermatologie

Les maladies des organes génitaux (homme et femme)

Les maladies sexuelles transmissibles (MST)

Les excroissances bénignes la peau et les cancers de la peau

La dermatologie chirurgicale représente un des domaine de la dermatologie

La dermatologie esthétique

Traitements par lasers et lampes flash

IL EST DONC IMPORTANT DE S'INFORMER ET DE CHOISIR UN DERMATOLOGUE QUI S'EST SPECIALISE DANS LE DOMAINE DES SOINS SPECIFIQUES DONT VOUS AVEZ BESOIN.

Choisir un dermatologue

LE POINT DE VUE POPULAIRE:
LE DIPLÔME:

Tous les médecins ne sont pas des génies.Il faut cependant clamer haut et fort, sans nuance ni ambiguïté : AUCUN "NON MEDECIN" n'a les compétences pour pratiquer un acte médical !
Reste à choisir entre chirurgien, dermatologue ou médecin esthéticien.
Pour les actes invasifs, le chirurgien aura bien sûr la préférence.
Pour tous les autres actes, soyons pragmatiques : ni les peelings, ni le maniement de l'acide hyaluronique ne s'enseignent à la faculté. Ce sera donc par choix et implication personnelle qu'un médecin va se débrouiller pour apprendre l'esthétique, qu'il soit dermatologue ou médecin généraliste.
Gardons tout de même à l'esprit que c'est le dermatologue qui possède la connaissance de la peau.

LE BOUCHE A OREILLE :

C'est un élément qui est loin d'être négligeable. Si une copine a été contente des soin d'un médecin, si de surcroît vous avez pu vous même apprécier le résultat, c'est a priori une adresse à ne pas négliger.
Votre médecin généraliste, ou votre dermato s'il ne pratique pas lui même sera lui aussi un conseil précieux.

LE DOMAINE DE COMPETENCE :

Le médecin qui ne pratique qu'une technique, que ce soit LASER, comblement ou toxine botulique, sera certainement moins intéressé par le domaine esthétique que celui qui va proposer un large panel de soins.
De plus, celui qui ne fait, par exemple, que du laser va avoir tendance à proposer son laser pour tous types de problèmes, alors que d'autres technique qu'il ne maîtrise pas seraient plus adaptées.
Il est important qu'on vous explique le choix de telle technique plutôt que telle autre : pourquoi un peeling et pas un photorajeunissement, pour du remodelage laser plutôt que la radiofréquence ?

L'EQUIPEMENT DU CABINET :

Un médecin qui travaille en centre LASER va au mieux se servir des appareils du centre un jour par semaine. Celui qui dispose des machines à son cabinet à plein temps s'en servira tous les jours et aura forcément une meilleure maîtrise de ces techniques.
Concernant les produits injectables, on fera plus confiance à un médecins qui a "du stock" parce qu'il injecte régulièrement qu'à celui qui va commander le produit au coup par coup en fonction des demandes des patients. Il est même souhaitable que le praticien dispose de plusieurs types de produits qu'il choisira en fonction du défaut à traiter.


LA TRANSPARENCE :

Il est préférable que le médecin indique clairement les techniques qu'il pratique et leur prix
Le prix indiqué doit être net, c'est ce qu'en fin de compte vous aurez à payer. Il serait inadmissible de se voir rajouter une quelconque taxe de mer ou des frais de paquet cadeau !
Vous devez, pour chaque acte recevoir des informations précises et compréhensibles. Si vous avez du mal à comprendre, ce n'est pas forcément vous qui êtes idiot, c'est peut être l'autre qui a du mal à expliquer une notion qu'il maîtrise mal !

LA DISPONIBILITE :

Qui va assurer le suivi de l'acte ? La question parait stupide, mais je connais un chirurgien qui pratiquait le resurfaçage LASER (ce qui est l'enfance de l'art) et envoyait le patient chez son dermato pour assurer la cicatrisation (ce qui était de loin le plus délicat !)
Vous propose-t-on de pratiquer une "retouche" ? Et surtout sera-t-elle gratuite ? Dans certains cas elle est quasi indispensable (botox et épilation LASER en particulier)
La question se pose avec encore plus d'acuité si l'on fait pratiquer l'acte à l'étranger

LE PRIX :

C'est à mon avis le critère le moins important. L'esthétique est de toute façon chère et superflue, ne prenez pas de risque pour économiser 50 ou 100 € ! Mieux vaut ne rien faire que que faire mal !
Un praticien qui pratique des tarifs bas est soit un philanthrope (mais un philanthrope a peut être mieux à faire que de traiter des rides), soit un débutant qui "casse" les prix pour attirer le client... Ou pire un charlatan qui utilise des appareils peu fiables et des produits de pauvre qualité.
Méfiance également vis à vis de celui qui vous propose de tout refaire, il est toujours bon d'avancer pas à pas.

J'espère avec ces quelques conseils vous avoir aidés à faire un choix. J'espère aussi que les collègues qui ne se reconnaîtront pas dans le portrait que j'ai dressé sauront relativiser en se disant que de toutes façon personne ne peut satisfaire à tous ces critères, sans compter que j'en ai sûrement oubliés !

bottom of page