top of page

Devenir dermatologue



Dermatologue : sa formation
Bref rappel sur les études de médecine
Le premier cycle d'études médicales
...est marqué par le concours du PCEM1, en fin de première année, conditionnant l'accès à la deuxième année, le PCEM2.
C'est à ce niveau que s'exerce le "numerus clausus" défini par les autorités de tutelle et qui limite l'accès à la poursuite des études de médecine aux 12 ou 13 % des étudiants les meilleurs. Une légère augmentation de ce pourcentage a été récemment accordée, bien insuffisante puisque les projections statistiques montrent qu'un doublement de ce numerus clausus de 4000 à 8000 ne permettrait de retrouver la densité médicale actuelle qu'en 2037 !
Le deuxième cycle des études médicales

Il dure 4 ans, pendant lesquels les étudiants assistent les internes à l'hôpital le matin. Les deux dernières années sont de plus consacrées à la préparation du concours de l'internat, qui permet seul l'accès aux spécialités.
Le troisième cycle des études

Les étudiants ayant validé le deuxième cycle ont accès au résidanat ou internat de médecine générale, et pour ceux qui ont réussi le concours de l'internat aux différentes spécialités. Une réforme est en cours, qui permettra aux futurs médecins généralistes de ne plus être sélectionnés par l'échec, mais d'être mis sur un même pied d'égalité avec les autres spécialistes traditionnels.
En fonction du classement au concours, le futur spécialiste accède à une région et une filière donnée. Ces filières, porte d'accès aux spécialités, sont à nouveau déterminées par un numerus clausus par ville ou par région.

L'accès à la dermatologie au sein de la filière "médecine" dépend uniquement de l'accession ou non à un semestre dans cette spécialité pendant les 4 premiers semestres. Les stages étant choisis par ordre d'ancienneté et pour une même ancienneté par ordre de classement au concours de l'internat, les spécialités les plus demandées, dont la dermatologie, exigent donc un meilleur classement au concours.
La validation de la spécialité en dermatologie

Ayant accédé à un stage de dermatologie avant le 5ème semestre d'internat, il faut encore satisfaire aux exigences de la maquette de la spécialité, définie à l'échelon national (et harmonisée sur le plan européen), qui prévoit 6 semestres de dermatologie, avec enseignement théorique et formation pratique.
Enfin, la thèse de médecine

...permet d'accéder au titre de docteur en médecine, et le mémoire de spécialité, qui doit avoir un lien avec l'exercice clinique, conclut la formation.

Après l'internat, un certain nombre d'internes souhaitent être nommés à un poste de "chef de clinique" ou d'assistant, Cette nomination dépend uniquement de la décision du chef de service et constitue une formation supplémentaire (après 10 ou 11 ans d'études), souvent subordonnée à la réalisation d'un diplôme d'études approfondies en sciences. Cette dernière étape ouvre la voie soit à une carrière hospitalière salariée, soit à une installation en cabinet libéral, retardée alors à près de 15 années après le début des études médicales.

Après l'installation, la mise à jour des connaissances - qui fait partie des obligations déontologiques du médecin - est assurée par de nombreux congrès dont les principaux sont les journées dermatologiques de Paris (sous l'égide de la SFD) et le congrès annuel de la Fédération de Formation continue en dermatologie, organisme initié par le Syndicat en 1988 par regroupement des associations de formation régionales réparties dans toute la France.
Les dermatologues ont aussi la possibilité de se recycler lors du congrès annuel de l'Académie Européenne de Dermato-Vénéréologie, de l'Académie Américaine de Dermatologie, ou d'autres congrès thématiques nationaux ou internationaux.

bottom of page